Les Journalistes les plus célèbres de France

Les Journalistes les plus célèbres de France

Les Journalistes les plus célèbres de France

Albert Camus

Décédé à 47 ans (1913-1960)
Albert Camus était un auteur, journaliste et philosophe français lauréat du prix Nobel. Son point de vue a contribué à l’émergence de la philosophie connue sous le nom d’absurdisme.

Mélissa Theuriau

39 ans
Mélissa Theuriau est journaliste et présentatrice pour M6. Elle a étudié le journalisme et est devenue présentatrice de nouvelles à la télévision.

Jean-Paul Marat

Décédé à 50 ans (1743-1793)
Jean-Paul Marat était médecin, théoricien politique et scientifique, surtout connu pour sa carrière en France en tant que journaliste et homme politique radical pendant la Révolution française.

Georges Mandel

Décédé à 59 ans (1885-1944)
Georges Mandel était journaliste, homme politique et chef de la Résistance française.

Philippe Henriot

Décédé à 55 ans (1889-1944)
Philippe Henriot était poète, journaliste, homme politique et ministre du gouvernement français à Vichy, où il dirigeait des émissions de propagande. Il s’est également joint à la Milice à temps partiel.

Laurent Ruquier

55 ans
Laurent Ruquier est un animateur, producteur et comédien satirique de la télévision et de la radio françaises. Il est aussi parolier, écrivain, dramaturge et producteur de spectacles, et possède son propre théâtre.

Les journaux français à ne pas manquer

Le Monde

Fondé à la demande de Charles de Gaulle à la fin de la seconde guerre mondiale, Le Monde est l’un des journaux français les plus largement diffusés et les plus faciles à trouver hors de France.

Considéré comme le journal de l’establishment, il adopte une position de centre-gauche qui en fait l’équivalent français le plus proche du New York Times et du Guardian.

Il couvre l’actualité française, l’actualité mondiale, l’économie, la politique et la culture.

Le Figaro

Fondé en 1846, Le Figaro est le plus ancien journal français encore sous presse et l’un des plus anciens journaux du monde.

Considéré comme le centre droit, Le Figaro est l’équivalent des journaux conservateurs tels que le Wall Street Journal ou le Times.

Libération

Fondée par le célèbre philosophe Jean-Paul Sartre et journaliste Serge July, Libération a commencé par une position plutôt révolutionnaire après les manifestations de mai 1968.

Ce quotidien est aujourd’hui considéré comme le centre gauche bien qu’il soit nettement plus à gauche que Le Monde par exemple.

Le Parisien

Fondé en 1942 en tant que journal de la Résistance française, Le Parisien est consacré à l’actualité de la région parisienne, mais possède également une édition nationale intitulée Aujourd’hui en France.

C’est le meilleur journal à suivre si vous êtes intéressé par l’actualité parisienne.

Mediapart

Mediapart est un site d’information créé en 2008 par l’ancien rédacteur en chef du Monde.

Contrairement à la plupart des journaux français, ses revenus proviennent entièrement des frais d’abonnement pour garantir son indépendance.

Grâce à son indépendance, Mediapart a pu jouer un rôle majeur dans la révélation et l’investigation de 3 scandales politiques depuis sa création.

Le Canard Enchainé

Le Canard Enchainé est un journal satirique dont le nom signifie littéralement « le canard enchaîné » et fait référence à « canard », le mot argot français pour « journal ».

Il enquête régulièrement sur les scandales politiques et économiques et s’appuie largement sur le jeu des mots et des références culturelles, ce qui le rend particulièrement difficile à comprendre pour les apprenants français.

Malheureusement, il n’est disponible qu’en version imprimée.