Comment nettoyer une cigarette électronique ?

veilledepresse.com » Questions réponses » Comment nettoyer une cigarette électronique ?

Ça y est ! Vous venez de vous lancer dans le vapotage. C’est sans doute une bonne chose quand on sait que vous pourrez ainsi dire adieu aux toux matinales, aux dents jaunâtres et aux odeurs des fumées toxiques des cigarettes classiques. Vous vous êtes certainement renseignés sur le fonctionnement, l’utilisation d’une cigarette électronique pour vous lancer dans l’aventure de la vape. Mais savez-vous comment nettoyer une cigarette électronique ? Si non, pas de panique ! Le présent article a pour but de vous renseigner sur le nettoyage de votre matériel de vape.

Quels matériels d’entretien pour le nettoyage d’une cigarette électronique ?

Afin d’optimiser la durée de vie de votre cigarette électronique ou e-cigarette, il est important d’en prendre soin. Pour ce faire, il est indispensable de disposer des éléments d’entretien adéquat pour nettoyer une cigarette électronique. Voici donc une liste d’accessoires indispensable pour le nettoyage :

  • un bac nettoyeur ultrason,
  • un chiffon léger et doux,
  • un cape cod polish,
  • et un lubrifiant / antioxydant.
nettoyer cigarette electronique ou comment bien nettoyer sa e-cigarette ?

Comment bien nettoyer sa e-cigarette ?

Le bac nettoyeur ultrason permet de nettoyer en profondeur votre cigarette électronique en le débarrassant du goût et de l’odeur de vos e-liquide. Il fait de même pour les déchets qui sont respectivement sur vos clearomiseurs et sur vos atomiseurs. Le chiffon permet de nettoyer en particulier les parties exposées à la poussière et aux saletés. La lingette permet quant à elle de polir la surface d’une e-cigarette tout en faisant disparaître les micro-rayures visibles sur l’atomiseur. Le lubrifiant permet lui d’empêcher la formation de dépôts de corrosion sur la surface de votre cigarette électronique.

Comment bien nettoyer sa e-cigarette ?

Nettoyer une cigarette électronique est une opération très importante. Pour la réussir, il faut donc prendre certaines précautions et opter pour un nettoyage étape par étape. Quoi qu’il en soit, voici comment nettoyer efficacement votre matériel de vape.

Pour savoir comment bien nettoyer sa e-cigarette, pensez bien à la batterie, la résistance, le clearomiseur et atomiseur.

  • Commencer par le nettoyage de la batterie

La cigarette électronique est un matériel qui est régulièrement au contact de la poussière et des déchets qui s’entassent principalement au niveau du pas de vis de la batterie. Les résidus d’e-liquide s’y accumulent aussi, réduisant ainsi l’efficacité de la cigarette électronique. C’est la raison pour laquelle, un nettoyage régulier à l’alcool des pas de vis de la batterie et du chargeur s’impose. Cela permettra de restaurer la performance de votre e-cigarette.

  • Nettoyer le clearomiseur

Tout comme la batterie, le clearomiseur nécessite un entretien régulier. Il s’agit du réservoir du e-liquide. Pour le nettoyer, il suffira d’y faire passer de l’eau pour surtout le débarrasser des restes du e-liquide. Toutefois, pour ne pas détériorer sévèrement l’e-cigarette, il faudra enlever la résistance avant le nettoyage à l’eau du clearomiseur. Par ailleurs, il est conseillé de procéder à un changement régulier du clearomiseur selon votre utilisation. Ne gardez pas le même pendant plus de quatre semaines

  • Finir par le nettoyage de l’atomiseur

Par rapport aux autres éléments d’une e-cigarette, batterie et clearomiseur, l’atomiseur n’est pas moins un élément à nettoyer. Il suit d’ailleurs la même procédure de nettoyage qu’un clearomiseur, c’est-à-dire retrait de résistance avant le passage à l’eau. Cependant, pour un lavage plus simple et efficace, ajoutez-y du vinaigre ou du bicarbonate de soude serait une option non négligeable. Il faudra après cela laisser sécher pendant 24 heures.eliquide

Bien qu’il s’agisse là d’une simple opération, nettoyer l’atomiseur peut paraître assez long. La bonne nouvelle est que ce nettoyage va rendre plus efficace votre cigarette électronique.

Nettoyer cigarette électronique : le tuto vidéo qui conseille aussi sur l’entretien

Parfois, une vidéo vaut mieux qu’un long discours, donc voici un tuto qui expliquera à chacun d’entre vous comment bien nettoyer sa e-cigarette. La batterie est généralement l’élément le plus sensible mais il ne faut pas négliger le soin à apporter à l’atomiseur. Et, en tout état de cause, nous conseillons de tout démonter, chaque élément. La batterie n’est pas waterproof, ne l’oubliez pas.

  1. Vous dévissez la batterie pour la mettre de côté
  2. Vous dévissez le bec pour le mettre de côté
  3. Vous videz le e-liquide restant dans le réservoir
  4. Vous passez le réservoir, plus précisément l’intérieur du réservoir, à l’eau tiède coulant modérément pendant 10 secondes
  5. Vous séchez bien autour avec avec un essuie tout
  6. Vous remontez la batterie
  7. Vous serrez puis vous appuyez sur le bouton de marche, et vous maintenez afin de sécher le réservoir. Lorsque la fumée sort, vous êtes bon !
  8. Vous pouvez remplir avec du e-liquide et remonter le bec mis de côté pendant l’opération
Bien sur, il faut nettoyer régulièrement votre e-cigarette si vous vous voulez conserver un matériel en parfait état de marche pendant plus longtemps. Idéalement, plus d’une fois par semaine permettra d’augmenter la durée de vie de la résistance.