Comment est calculé le montant de la pension alimentaire ?

veilledepresse.com » Questions réponses » Comment est calculé le montant de la pension alimentaire ?

Si vous êtes dans une situation de divorce, il faut savoir que vous êtes concernés par l’opération de la pension alimentaire, celle que le parent débiteur devra payer pour aider à la bonne prise en charge des enfants.

Si c’est bel et bien le juge relié aux affaires familiales qui proclamera le verdict quant au total à payer, il est possible de le calculer par soi-même en prenant en considération certains paramètres. L’opération est particulièrement simple, et nous allons tenter à travers cet article de vous la détailler.

La pension alimentaire : ce qu’il faut savoir

La pension alimentaire est dictée par la loi, plus précisément sur les articles qui régissent le mariage et les affaires familiales de façon générale. Comme nous vous le disions, il s’agit d’une somme qui doit être versée pour aider à prendre soin des enfants, et qui est versée plus exactement par le parent qui ne les prend pas sous son toit dans le cas d’une séparation (divorce). Par ailleurs, et contrairement à ce que peut indiquer son nom, cette pension n’est pas seulement là pour couvrir les besoins de nourriture, comme elle englobe également :

  • L’éducation,
  • Le logement,
  • Les vêtements, etc.

Aussi, il faut savoir que la pension alimentaire est versée pour chaque enfant, et non pas pour l’un d’entre eux seulement, même si elle a tendance à s’avérer plus basse par individu lorsque les deux parents ont plusieurs enfants. Elle dépend également de plusieurs paramètres que nous allons vous présenter ci-dessous.

Calcul du montant de la pension

Pour pouvoir calculer le montant, nous allons commencer par réunir les principaux facteurs, à savoir une somme de 483 euros qui sera utilisée à un moment pour être soustraite lors de l’opération de calcul de la pension alimentaire, mais aussi le nombre d’enfants, les conditions d’hébergement et de logement de ces enfants par le parent qui va les héberger, et enfin le salaire total net du parent débiteur.

Pour ce qui est du calcul, il faudra prendre ce salaire total et y soustraire la somme de 483 euros indiquée plus haut. On multipliera le total par un pourcentage versé en fonction du nombre d’enfants, mais aussi en fonction de comment les parents s’arrangent pour héberger les enfants (en prenant en considération les conditions dont nous vous parlions d’ailleurs !). La somme obtenue est la somme qu’il faudra payer pour chaque enfant, et pour connaître la somme totale, il faudra logiquement faire une multiplication de cette somme en euros par le nombre d’enfants au total.

Comme vous le constatez donc, ce n’est pas du tout compliqué à calculer !