Est-ce que les punaises de lit sautent ?

C’est une pensée troublante d’imaginer des punaises de lit sauter. C’est une opinion très répandue pourtant, d’autant plus qu’une multitude d’informations disponibles sur internet confirme cette éventualité. Certaines personnes affirment même avoir vu ces insectes sauter comme les puces. Cependant, qu’en est-il réellement ? Les punaises de lit peuvent-elles vraiment sauter pour s’accrocher à vous ? Cet article vous répond.

Les ailes des punaises de lit leur servent-elles à sauter ?

Si vous avez déjà eu affaire à des punaises de lit, vous avez probablement appris à vos dépens qu’il y a beaucoup de choses sur lesquels nous nous trompons à leur sujet. Vu que leurs piqûres peuvent être dangereuses, il est important de pouvoir dissocier le vrai du faux par rapport à ces insectes. Les ailes font partie de l’anatomie des punaises de lit, mais ces dernières ne sont pas ordinaires. Ce ne sont que des coussinets d’ailes résiduelles qui ne leur sont en aucun cas utiles, comme la plupart des parties vestigiales.

Les scientifiques pensent que leurs ancêtres pouvaient voler, raison pour laquelle ils ont toujours cette partie jusqu’à présent. C’est juste un vestige de leurs prédécesseurs. Comme leurs ailes n’ont aucune fonction, les punaises de lit ne peuvent pas non plus les utiliser pour sauter. Aussi, bien qu’elles aient 6 pattes comme la puce, il n’y a absolument rien qui puisse les aider à sauter. Selon Bed Bugs Supply, le corps d’une punaise de lit est trop large et trop proche du sol. Il est donc difficile pour leurs courtes pattes de supporter le saut. Quant aux personnes affirmant les avoir vues « sauter », il pourrait s’agir de simples cas où les punaises perdent leur emprise sur les surfaces et tombent.

Les punaises de lit sont-elles de bonnes grimpeuses ?

Les punaises de lit se déplacent en rampant et en grimpant, ce qui fait que ce sont d’assez bonnes grimpeuses. Elles peuvent grimper sur du tissu, du plastique texturé, du bois et même du papier. En somme, toute surface qui n’est pas lisse comme le verre et la porcelaine.

Elles doivent ces capacités d’escalade à leurs petites pattes crochues qui leur permettent de maintenir leur prise sur les surfaces et de s’accrocher à n’importe quels objets quand elles en ont besoin. Elles peuvent donc facilement se déplacer de lieu en lieu, juste en s’accrochant à vos affaires.

Comment les punaises de lit peuvent-elles vous atteindre ?

Dans la plupart des cas, les punaises de lit vous atteignent parce qu’elles se sont déjà installées dans votre lit. Elles n’ont donc plus besoin d’aller loin pour se nourrir. Elles peuvent se cacher entre :

  • les coutures ;
  • le cadre du lit ;
  • et même à l’intérieur d’un oreiller.

Pour les punaises qui se trouvent à l’extérieur de votre lit, elles utilisent pour vous atteindre des « ponts » tels que : votre cadre de lit, les pieds de lit, les têtes de lit, les draps suspendus, etc. Elles peuvent aussi s’accrocher au mur de votre chambre ou aux fils qui pendent près du lit.

L’unique façon d’empêcher les punaises de lit de vous envahir est de les éradiquer entièrement en adoptant des mesures et traitements appropriés.