Comment intégrer une école d’architecte interieur à Lille ?

© Veille de Presse - Comment intégrer une école d’architecte interieur à Lille ?

Voir les titres Ne plus voir les titres

Pour exercer une profession, le talent et la passion sont certes des critères recherchés mais pas les seuls. De fait, une bonne formation dans le domaine reste incontournable. À cet effet, divers centres de formation sont mis en place à Lille comme CREAD Lille, ESDAC Lille, l’École Nationale d’Architecture et de Paysage, etc. La question que bon nombre de personnes se posent cependant est comment intégrer ces écoles. Si vous aussi êtes concernés, voici les différentes étapes pour intégrer une ecole architecte interieur lille ainsi que les conditions nécessaires d’adhésion.

Les étapes pour intégrer une école d’architecte d’intérieur à Lille

Pour intégrer une école d’architecte intérieur à Lille, le processus est parfois long et un peu harassant. Cependant, il est très facile et ne nécessite aucun niveau de compréhension élevée. De plus, les inscriptions se déroulent hors ParcourSup et il est possible d’intégrer l’école à tous les niveaux d’étude. Cela représente un grand avantage pour vous. Plusieurs modalités d’admissions sont présentes dont les procédures sont détaillées comme suit :

Dossier de candidature à compléter en ligne

C’est la première phase et peut-être la plus facile du processus. Cependant, elle peut également se révéler être la plus stressante. Elle consiste à télécharger un dossier de candidature en ligne, qu’il faudra remplir puis expédier à l’école de son choix à Lille.

Formation professionnelle Démêler les ficelles de Soltéa : comment optimiser son utilisation

Entretien d’admission et de motivation

C’est la seconde étape du processus qui consiste pour le candidat à montrer ses motivations pour intégrer l’école ainsi que sa détermination lors d’une entrevue. C’est sans doute la phase la plus difficile. Une fois passée et, surtout, avoir su vous montrer convaincant, vous être sûre de gagner votre place à école d’architecte intérieur Lille.

Réponse au candidat après délibération lors d’une commission d’admission

La réponse à leur candidature pour intégrer l’école de leur choix est généralement l’étape que la quasi-totalité des étudiants attend. Elle représente l’issue de l’entretien d’admission et de motivation et peut s’avérer favorable ou non.

Confirmation de l’inscription par le candidat

À cette phase, chaque étudiant sélectionné doit confirmer son inscription par l’envoi de son dossier d’inscription à l’école auprès de laquelle il a candidaté. Elle signifie que vous êtes admis avec succès et pourrez commencer votre apprentissage si les autres conditions, notamment la scolarité sont validées.

Il est à noter qu’une présentation de son portfolio peut être demandée lors de l’entretien de motivation pour intégrer les 2e, 3e, 4e et 5e années.

Formation professionnelle Décoder le monde des MOOCs : quelles sont les opportunités, défis et perspectives ?

Les conditions nécessaires pour intégrer une école d’architecte d’intérieur à Lille

Comme toute école, des prérequis sont nécessaires pour intégrer une ecole architecte interieur lille. Il faudrait par exemple avoir en :

  • 1ere année : un diplôme du baccalauréat de l’année en cours
  • 2e et 3e année : être titulaire d’un niveau BTS Design d’espace, BTS ERA ou toutes autres formations en lien avec un des domaines de l’architecture d’intérieur
  • 4e année : être titulaire d’une Licence d’architecture, Bachelor design d’espace ou toutes autres formations en lien avec un des domaines de l’architecture d’intérieur
  • 5e année : être titulaire d’un BAC+4 dans un des domaines de l’architecture d’intérieur.

Maintenant que vous disposez de toutes les clés pour intégrer une école d’architecture à Lille, n’hésitez donc pas à engager votre procédure d’admission. Suivez les étapes et conseils donnés dans ce menu et investissez-vous à fond dans votre projet d’études.

Quelle école choisir pour faire un master d’architecte d’intérieur ?

Pour être titulaire d’un master d’architecte d’intérieur, vous devez passer une formation diplômante dans le domaine pendant 5 ans. Pour intégrer cette master, vous devez suivre une formation auprès d’une école spécialisée.

Quelle école pour décrocher un master d’architecte d’intérieur ?

Il peut s’avérer insuffisant de s’arrêter au niveau de Bachelor d’architecte intérieur. Pour obtenir une spécialisation et pour bénéficier de plus de débouchés, il est plus judicieux de poursuivre la formation jusqu’au mastère.

Formation professionnelle Clés en main : démystifier et utiliser efficacement votre CPF

Pour y accéder, trois possibilités existent. Soit vous disposez d’un Bachelor ou une licence spécialisée en architecture d’intérieur. Soit vous êtes titulaire d’une licence qui se rapproche du domaine et vous conférant les profils pré-requis. Soit vous possédez un Bachelor ou une licence octroyée par une école d’architecture.

Vu que nombreux sont les établissements qui proposent une telle formation, voici quelques points que vous devez prendre en compte pour trouver votre école :

  • Les spécialisations proposées : chez certains centres de formation, vous pouvez intégrer le mastère chef de projet en architecture d’intérieur ou le mastère Architectural Visualization Specialist ;
  • La qualité de la formation, qui dépend principalement de la compétence des formateurs ;
  • Le lieu de formation : si vous habitez, par exemple à Bordeaux ou à Paris, choisissez l’école située près de chez vous.

Notez également que les mastères fournis par l’établissement doivent être enregistrés au Répertoire national de la certification professionnelle. Enfin, certains sites permettent de déposer en ligne la candidature.

Quels sont les débouchés après l’obtention d’un master d’architecte d’intérieur ?

Le mastère propose de nombreux débouchés. Il vous permet, par exemple, de devenir architecte d’intérieur, designer objet, chef de projet en architecture d’intérieur, spécialiste en visualisation 3D, ou encore directeur artistique.  Le poste dépend de la spécialisation choisie durant la formation. Il est à préciser que le domaine de l’architecture d’intérieur fait partie des secteurs qui recrutent en ce moment.

Formation professionnelle Quel langage de programmation apprendre pour maximiser son potentiel salarial ?


Vous aimez ? Partagez !