Pour exercer une profession, le talent et la passion sont certes des critères recherchés mais pas les seuls. De fait, une bonne formation dans le domaine reste incontournable. À cet effet, divers centres de formation sont mis en place à Lille comme CREAD Lille, ESDAC Lille, l’École Nationale d’Architecture et de Paysage, etc. La question que bon nombre de personnes se posent cependant est comment intégrer ces écoles. Si vous aussi êtes concernés, voici les différentes étapes pour intégrer une ecole architecte interieur lille ainsi que les conditions nécessaires d’adhésion.

Les étapes pour intégrer une école d’architecte d’intérieur à Lille

Pour intégrer une école d’architecte intérieur à Lille, le processus est parfois long et un peu harassant. Cependant, il est très facile et ne nécessite aucun niveau de compréhension élevée. De plus, les inscriptions se déroulent hors ParcourSup et il est possible d’intégrer l’école à tous les niveaux d’étude. Cela représente un grand avantage pour vous. Plusieurs modalités d’admissions sont présentes dont les procédures sont détaillées comme suit :

Dossier de candidature à compléter en ligne

C’est la première phase et peut-être la plus facile du processus. Cependant, elle peut également se révéler être la plus stressante. Elle consiste à télécharger un dossier de candidature en ligne, qu’il faudra remplir puis expédier à l’école de son choix à Lille.

Entretien d’admission et de motivation

C’est la seconde étape du processus qui consiste pour le candidat à montrer ses motivations pour intégrer l’école ainsi que sa détermination lors d’une entrevue. C’est sans doute la phase la plus difficile. Une fois passée et, surtout, avoir su vous montrer convaincant, vous être sûre de gagner votre place à école d’architecte intérieur Lille.

Réponse au candidat après délibération lors d’une commission d’admission

La réponse à leur candidature pour intégrer l’école de leur choix est généralement l’étape que la quasi-totalité des étudiants attend. Elle représente l’issue de l’entretien d’admission et de motivation et peut s’avérer favorable ou non.

Confirmation de l’inscription par le candidat

À cette phase, chaque étudiant sélectionné doit confirmer son inscription par l’envoi de son dossier d’inscription à l’école auprès de laquelle il a candidaté. Elle signifie que vous êtes admis avec succès et pourrez commencer votre apprentissage si les autres conditions, notamment la scolarité sont validées.

Il est à noter qu’une présentation de son portfolio peut être demandée lors de l’entretien de motivation pour intégrer les 2e, 3e, 4e et 5e années.

Les conditions nécessaires pour intégrer une école d’architecte d’intérieur à Lille

Comme toute école, des prérequis sont nécessaires pour intégrer une ecole architecte interieur lille. Il faudrait par exemple avoir en :

  • 1ere année : un diplôme du baccalauréat de l’année en cours
  • 2e et 3e année : être titulaire d’un niveau BTS Design d’espace, BTS ERA ou toutes autres formations en lien avec un des domaines de l’architecture d’intérieur
  • 4e année : être titulaire d’une Licence d’architecture, Bachelor design d’espace ou toutes autres formations en lien avec un des domaines de l’architecture d’intérieur
  • 5e année : être titulaire d’un BAC+4 dans un des domaines de l’architecture d’intérieur.

Maintenant que vous disposez de toutes les clés pour intégrer une école d’architecture à Lille, n’hésitez donc pas à engager votre procédure d’admission. Suivez les étapes et conseils donnés dans ce menu et investissez-vous à fond dans votre projet d’études.