Comment appliquer la peinture Raptor pour 4×4 ?

© Freepik. Jeune homme avec son véhicule 4x4 customisé

Voir les titres Ne plus voir les titres

Réputée pour sa durabilité, sa grande résistance et son imperméabilité, la peinture raptor pour 4X4 est de plus en plus utilisée pour le revêtement de différentes surfaces. Certaines étapes doivent cependant être suivies pour une bonne application de la peinture et un rendement efficace.

Le nettoyage et la préparation de la surface

Cette première étape est d’une importance capitale, car une surface bien préparée offre un support facile et adéquat pour une peinture idéale. Avant tout, Il faut prendre soin de bien laver la surface. Ensuite, à l’aide des feuilles de ponçages et de dégraissants, brossez et ôtez la graisse. Vous pouvez vous servir d’un P80 pour commencer et d’un P180 pour enlever les débris. Pour atteindre certains recoins inaccessibles, une feuille de ponçage triangulaire peut être utilisée.

La deuxième étape consiste à protéger tous les coins autour de la surface où vous ne souhaitez pas appliquer la peinture. Plusieurs outils sont nécessaires pour le travail. En effet, vous pouvez utiliser de l’adhésif de masquage d’une part, mais aussi un rouleau de papier épais ou du film plastique d’autre part.

Automobile Gestion de flotte : les meilleures pratiques pour optimiser la maintenance de vos véhicules

L’application proprement dite de la peinture Raptor pour 4X4

Une fois la surface bien préparée, il est nécessaire de suivre un mode d’emploi pour une application efficace du raptor pour 4X4.

  • Préparez le raptor pour 4X4

Vous devez définir le volume de peinture nécessaire dans la bouteille de raptor. Ensuite, versez-y la dose adéquate de durcisseur. Il est recommandé d’utiliser une dose de durcisseur pour 3 doses de peinture raptor. Fermez bien la bouteille, puis secouez-la fortement pendant quelques minutes de sorte que le mélange du durcisseur et de la peinture puisse bien se faire. Ensuite, patientez environ une dizaine de minutes pour laisser reposer le mélange, puis secouez à nouveau la bouteille pour rendre le mélange homogène.

  • Ajustez la peinture en fonction de l’effet souhaité

Rajoutez environ 15 à 20 % de durcisseur lorsque vous désirez un mélange plus fluide et par ricochet, une couche finale plus lisse.

  • Appliquez la peinture

Chaque kit de raptor pour 4X4 est équipé d’un pistolet d’application. Une pression de 2 à 4 bars est suffisante. Appliquez la pression en limitant le pistolet à une distance de 25 centimètres. N’oubliez pas de porter des lunettes de protection avant la manœuvre. Utilisez un mouvement de balayage pour appliquer la peinture.

Automobile La fin des énergies fossiles : utopie ou horizon accessible ?

  • Faites deux ou trois couches supplémentaires

Lorsque vous devez faire des couches supplémentaires, prenez soin d’ajuster la pression à 4 bars avec une distance comprise entre 50 et 150 centimètres. Laissez à chaque fois reposer la peinture environ 60 minutes avant d’appliquer chaque couche supplémentaire.

  • Laissez sécher la peinture

Il faut au moins une heure pour que la peinture raptor pour 4X4 sèche partiellement. Vous pouvez légèrement toucher la surface peinturée. Pour un séchage léger, il faudra attendre 2 à 3 jours. Au bout de 7 jours environ, la peinture aura complètement séché. N’oubliez pas de bien nettoyer tous les outils utilisés pendant l’opération avant leur séchage complet.


Vous aimez ? Partagez !