Qui peut recourir à l’assurance auto temporaire immédiate ?

© Veille de Presse - Qui peut recourir à l’assurance auto temporaire immédiate ?

Voir les titres Ne plus voir les titres

L’assurance auto temporaire est un type particulier de contrat d’assurance pour les automobiles. Sa particularité se mesure principalement à sa durée qui est plutôt courte (variable entre 1 et 90 jours). Mais alors, dans quel cas faut-il recourir à ce type d’assurance ? Mieux, à qui est-il destiné ? À la lumière des informations contenues dans cet article, vous pourrez trouver des réponses à ces questions.

Les personnes expérimentées et âgées d’au moins 20 ans

Si vous avez moins de 20 ans, il vous serait difficile de souscrire à une assurance auto temporaire. En effet, l’âge est la première condition pour prétendre à ce type de contrat d’assurance. C’est ainsi que vous devez avoir au moins 20 ans. De plus, il vous faut avoir officiellement commencé la conduite depuis deux ans au moins. Cela suppose que l’obtention de votre permis de conduire remonte à deux années au moins. C’est pour ainsi dire que l’expérience joue véritablement en votre faveur lorsque vous décidez de souscrire à ce type d’assurance.

Assurance Assurance emprunteur : changer pour économiser, est-ce avantageux ?

Les personnes qui louent des voitures

L’assurance auto temporaire est celle appropriée pour les cas de location ou de prêt de voiture. Elle vous donne plus de garanties lorsque vous utilisez temporairement, une voiture qui n’est pas la vôtre.

Il est certes admis de façon tacite que le véhicule a déjà une assurance longue durée. Cependant, souscrire temporairement à une autre, pourra vous assurer une garantie plus complète :

  • Tous risques,
  • Assistance 0 km,
  • Remorquages

Quelques autres garanties sont bien évidemment prises en compte par ce type d’assurance.

Ceux qui ont des contrats d’assurance résiliés

Vous pouvez aussi penser à souscrire à une assurance auto temporaire lorsque vous avez résilié votre contrat d’assurance longue durée. Le temps d’aller à la recherche d’un autre contrat qui vous correspond, l’assurance auto temporaire peut vous accompagner. Elle vous servira alors de pont solide pour passer d’un contrat d’assurance longue durée à un autre de ce genre.

Assurance Comment obtenir une responsabilité civile professionnelle en immobilier ?

immatriculation temporaire

Les voyageurs

Lorsque vous devez effectuer un voyage de courte durée, l’assurance auto temporaire est également requise pour vous accompagner. Elle vous protège sereinement pendant votre aventure. Toutefois, il importe de retenir que la couverture de ce type d’assurance ne dépasse pas les frontières lorsque le délai de souscription n’excède pas trois jours.

Les propriétaires de véhicules à immatriculation temporaire

Souscrire à une assurance auto temporaire peut également s’avérer important lorsque vous achetez votre véhicule depuis l’étranger. Elle vous sert alors de garantie pendant le temps que dure l’immatriculation temporaire de votre véhicule. Elle est substituée par une autre, de longue durée, lorsque vous obtenez le certificat d’immatriculation définitif.

Les personnes qui disposent d’un budget conséquent

Comparativement à une assurance automobile traditionnelle, l’assurance auto temporaire est beaucoup plus chère. Elle est donc exclusivement réservée à un cercle restreint de personnes doté d’un budget conséquent.

Assurance Comment trouver une assurance pour une entreprise individuelle ?

En définitive, l’assurance auto temporaire est indiquée dans plusieurs situations spécifiques dans lesquelles, les contrats d’assurance de longue durée n’arrivent pas toujours à être très efficaces. Facile d’accès, elle est automatique et son effet est immédiat. Toutefois, il est utile de préciser que l’assurance auto temporaire ne prend pas en compte toutes les garanties. Elle s’occupe principalement de l’assurance aux tiers, et est donc, liée à la responsabilité civile.

Un devis pour une assurance temporaire

Un devis pour une assurance temporaireSi vous avez l’intention de souscrire une assurance auto temporaire, vous devez impérativement vous renseigner concernant les tarifs. Ces derniers sont souvent impactés par la durée, vous devez alors réfléchir à plusieurs critères pour être certain que cette assurance voiture temporaire puisse répondre à toutes vos attentes. Grâce à ce site, vous pourrez souscrire rapidement et surtout dans les meilleures conditions.

  • Vous aurez trois étapes à savoir la demande du devis en quelques clics, le paiement avec la carte bancaire et l’édition de la carte verte.
  • L’attestation est à conserver même si vous optez pour une assurance provisoire d’une journée.
  • Bien sûr, vous choisissez la durée entre une journée et 90 jours, cela dépend de l’intérêt de votre souscription.
  • Certains adoptent ce contrat, car ils veulent conduire dans les meilleures conditions, mais ils ne souhaitent pas payer une assurance à l’année.

Vous savez désormais que cette solution est pratique, mais vous devez clairement réfléchir à la durée. En effet, le prix sera plus important lorsque la durée sera conséquente. Il faut alors envisager entre 43 et 361 euros, l’écart est conséquent et les garanties sont les mêmes. Ce caractère éphémère peut alors répondre à de nombreuses attentes.


Vous aimez ? Partagez !