Comment faire un tirage photo en haute définition ?

© Veille de Presse - Comment faire un tirage photo en haute définition ?

Voir les titres Ne plus voir les titres

Pour avoir un tirage photo de bonne qualité, vous rapprocher d’un laboratoire spécialisé ou imprimer sur votre propre appareil sont des solutions envisageables. Dans tous les cas, il est souhaitable de s’intéresser à certains prérequis et franchir quelques étapes essentielles jusqu’à la réalisation de l’impression finale.

Avoir un tirage photo haute définition : quelques prérequis à considérer

Que vous soyez un photographe spécialisé ou un simple amateur de la photographie, le paramètre indispensable d’un tirage photo haute définition c’est surtout sa résolution. La majorité des objectifs et appareils photos modernes permettent le réglage de la résolution avant la photographie. Il s’agit d’ailleurs d’une étape obligatoire puisque si vous avez choisi une option de basse résolution, votre image sera réussie à l’écran. Si vous n’avez pas opté pour une bonne résolution, vous ne pourrez pas en avoir une version imprimée sur papier. Votre impression sera sans aucun doute de mauvaise qualité et pixélisée. En fonction du modèle d’appareil photo choisi, vous pouvez choisir deux ou de nombreuses résolutions.

Services Assurance emprunteur : changer pour économiser, est-ce avantageux ?

Si vous désirez des impressions dans un format réduit, vous devriez miser sur une résolution de 300 dpi. Par contre, une impression en grand format nécessite idéalement une résolution de 30 dpi. D’une manière globale, les objectifs numériques offrent une précision du format d’impression. Pour cela, il suffit de choisir la résolution la plus adaptée à vos besoins. Pour obtenir un tirage photo de grande qualité, il est essentiel de procéder à un réglage de quelques paramètres en fonction de vos propres exigences et de vos compétences en tant que photographe.

Enfin, la qualité de la photo est étroitement associée à la qualité du format choisi et à la qualité de la destination de la photo.

Utiliser de papier et d’imprimantes de qualité

L’autre critère indispensable pour avoir un tirage photo haute définition, c’est bien évidemment la qualité de l’imprimante. Les appareils commercialisés à l’heure actuelle permettent généralement d’avoir un rendu de qualité pour des petits formats. D’une façon générale, trois différents types d’imprimantes existent :

  • les imprimantes thermiques,
  • les imprimantes laser
  • les imprimantes à jet d’encre.

Pour imprimer des photos, il est préférable de se servir des imprimantes à jet d’encre. Par contre, les imprimantes laser et les imprimantes thermiques sont adoptées en raison de leur rapidité d’impression et leur fonctionnement très silencieux. Ces appareils sont fortement utilisés par les photographes professionnels en raison de leur finesse dans le tirage photo.

Services France Connect + : la clé de la signature électronique pour vos formalités d’entreprise

Les appareils à jet d’encre vous permettent d’avoir des photos de qualité premium à condition que vous ayez choisi la bonne résolution d’impression. Les imprimantes thermiques sont indiquées si vous souhaitez disposer d’un appareil facile à transporter et compact. Ces deux types d’imprimantes sont à privilégier pour obtenir une impression photo de bonne qualité. Seulement, vous devez sélectionner le bon papier photo comme support à votre tirage. Divers choix se présentent à vous en ce qui concerne la sélection de papier : du papier brillant et du papier mat.

Le papier mat est recommandé si vous désirez faire une impression photo confidentielle alors que le papier brillant est plutôt réservé pour imprimer des photos encadrées. Enfin, portez une attention particulière à l’épaisseur du support à votre impression. Veillez donc à choisir la bonne épaisseur acceptée par votre imprimante.


Vous aimez ? Partagez !