Comment faire cicatriser un bouton rapidement ?

veilledepresse.com » Santé » Comment faire cicatriser un bouton rapidement ?

Qu’elle soit sur votre visage ou sur toute autre partie du corps, une cicatrice est assez embêtante. Elle peut faire suite à une coupure, un acte esthétique ou encore des points de sutures. S’il n’est pas cicatrisé, un bouton peut se transformer en une marque qui, au fil des jours, sera impossible à supprimer. Découvrez donc dans cet article, nos conseils et astuces pour vite cicatriser un bouton.

Aider un bouton à cicatriser correctement

Le temps de cicatrisation d'un bouton dépend assez souvent de l’emplacement et surtout de la taille. S'il n’y a pas une intervention en moins d’une semaine, le bouton aura disparu, notamment si vous optez pour quelques astuces. Dans le cas contraire, le bouton persistera pendant encore des semaines si vous le percez ou le grattez. Ainsi, vous vous devez de faire preuve de patience jusqu’à ce que la croûte tombe. Toutefois dans ce cas de figure, vous n’échapperez pas à une cicatrice.

Le bouton de cicatrisation peut laisser des traces quand il est conséquent. Il faudra donc consulter le plus rapidement possible un dermatologue. Ce dernier pourra vous fournir un traitement capable d’atténuer l’acné. Aussi, il vous aidera à combattre les éventuelles démangeaisons ou cette irrésistible envie de le percer, car ce qu’il faut savoir c’est que cette action peut :

  • supprimer la paroi intérieure du pore et propager l’infection,
  • contaminer la zone et faciliter l’apparition de nouveaux boutons,
  • entraîner une cicatrice parfois très importante.

Pour cicatriser un bouton, il est donc conseillé de ne pas trop se regarder dans un miroir. En effet, si vous ne le voyez pas, vous n’aurez pas cette obsession de l’enlever ou de le gratter.

Quelques astuces pour accélérer la cicatrisation d’un bouton

Il faut d’abords savoir que, moins vous accordez de l’attention à un bouton plus sa cicatrisation sera rapide. Toutefois, il est fort possible de l’aider à se cicatriser plus rapidement. Ces astuces vont donc vous aider dans ce processus.

Utiliser une papaye

La papaye devient votre meilleure alliée pour la cicatrisation d’un bouton sur votre corps grâce à cette enzyme qu'elle contient et qui est appelée papaïne. Elle est connue de tous les spécialistes en dermatologie car elle lutte contre l’inflammation et désinfecte la zone traitée. Vous pouvez donc utiliser la recette suivante pour accélérer le processus de cicatrisation d’un bouton :

  • coupez la papaye en petits morceaux,
  • faites en sorte d’obtenir une purée homogène et sans grumeaux,
  • appliquez ce mélange sur le ou les boutons à l’aide d’un coton-tige,
  • patientez pendant une quinzaine de minutes et rincez.

Pour que les résultats soient satisfaisants, vous pouvez recommencer cette opération deux ou trois fois au cours de la même journée. En principe, le bouton doit être moins enflé et il commence déjà à se cicatriser après quelques heures.

Cicatriser votre bouton rapidement avec du miel

Pour cette astuce, vous aurez besoin de miel et d’un pansement. Le miel est très efficace pour tuer les bactéries. Il aide en outre, la peau à guérir et la garde stérile. Pour l’utiliser dans le processus de cicatrisation, il faut :

  • nettoyer la peau de la partie concernée. En effet, il n’est pas conseillé d’appliquer un traitement sur une peau sale,
  • prélever une goutte de miel et l’appliquer sur le bouton ou la rougeur,
  • couvrir avec un pansement. Cela vous évitera d’en mettre partout et le miel pourra bien rester en place.

Si c’est la nuit, vous pouvez aller directement au lit pour voir le résultat le lendemain. Dans le cas contraire, vous pouvez patienter pendant une quinzaine de minutes. Dans tous les cas, le bouton sera grandement réduit ou aura complément disparu. Par ailleurs pour combattre les boutons, vous pouvez réaliser des masques au miel.

Utiliser un glaçon

Vous ne possédez peut-être pas une papaye ? Pas de panique. L’inflammation peut être stoppée grâce à un simple glaçon. Ce dernier réduit la taille de votre protubérance car les glandes sébacées se rétractent sous l’effet du froid. Pour que l’opération soit réussie, il faudra la renouveler plusieurs fois et surtout quelques minutes avant de sortir. Éventuellement, vous pouvez aussi coupler cette opération avec de l’Aloe Vera. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’une pointe de ce gel pour rapidement supprimer le bouton.