Qu’est-ce que le logiciel de planification MS Project ?

veilledepresse.com » Web » Qu’est-ce que le logiciel de planification MS Project ?

La gestion d’un projet intègre différents éléments qui contribuent à l’atteinte des objectifs attendus. Autrefois, gérer les objectifs, les coûts et les délais d’un projet relevait d’un véritable parcours du combattant. De nos jours, la donne a changé grâce à des solutions innovantes de gestion de projet. C’est le cas notamment de MS Project qui est un logiciel de planification édité par Microsoft. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce logiciel.

Le logiciel de gestion de projet le plus utilisé au monde

MS Project est un logiciel de gestion de projet qui permet aux utilisateurs, notamment les chefs de projet, de planifier et de conduire leurs différents projets. Le logiciel permet également de gérer tout ce qui est ressources, budget, délais, ainsi que la communication liée aux données du projet. Le logiciel intervient donc à tous les niveaux de la gestion de projet. Il offre donc divers supports pour :

  • stocker et centraliser les données ;
  • centraliser et administrer les ressources ;
  • distribuer les rôles spécifiques à chaque acteur du projet ;
  • personnaliser l’extensibilité avec chaque acteur, etc.

Le logiciel Ms Project est conçu de manière à déployer l’ensemble des tâches relatives au projet qui est géré. Il offre la possibilité de regrouper ces diverses taches en tâche répétitive, de faire leur déplacement et/ou leur suppression. Au fur et à mesure que le projet évolue, les données pourront alors être mises à jour, et ce, de diverses manières.

Les différentes fonctionnalités du logiciel MS Project

Le logiciel de planification MS Project intègre diverses fonctionnalités. Chaque fonctionnalité permet de gérer un élément spécifique à la réalisation du projet. Parmi ces fonctionnalités, les plus importantes sont les suivantes.

  • La planification et le pilotage des projets : permet de créer des taches et de les hiérarchiser selon un plan bien défini. Chaque tache a un lien avec une autre. La durée et la charge de travail nécessaires à chaque tache sont également estimées.
  • La gestion des ressources : qui permet de gérer l’ensemble des acteurs participant au projet et de leur affecter une tâche spécifique.
  • La gestion des coûts : permet de gérer l’aspect financier du projet. Chaque tâche a un coût bien déterminé en fonction des ressources et du matériel utilisé.
  • L’analyse et la communication des informations du projet : permet de réaliser des rapports liés à l’ensemble des données relatives au projet. L’association avec Microsoft Excel permet l’exportation des données en question.

Les fonctionnalités sont intégrées au fur et à mesure que la version du logiciel évolue.

Un moyen de simplifier la gestion de projet

L’utilisation du logiciel MS Project pour gérer votre projet vous permet donc de vous simplifier les choses. Vous pourrez planifier vos projets de manière aisée et plus dynamique. Tous les efforts consentis, les délais, ainsi que les équipes, seront pris en compte avec une mise à jour régulière. MS Project, c’est également un ensemble de tableaux de bord interactifs qui permettent d’avoir une vision globale et détaillée de l’évolution du projet.

Vos résultats seront ainsi améliorés grâce au décisionnel. À chaque nouvelle version du logiciel, on remarque nettement de nouvelles innovations. Ils permettent de développer de nouvelles expériences en termes de mobilité, d’automatisation du travail, de sécurité des données, etc. C’est donc un logiciel aussi utile que performant qui s’érige de plus en plus en référence dans le domaine.