Comment louer une caisse enregistreuse professionnelle ?

© Young saleswoman doing process payment on the touchscreen POS, counting sale in the cash register, finance concept

Voir les titres Ne plus voir les titres

La caisse enregistreuse est essentielle dans la gestion d’un commerce. La location est donc une excellente solution alternative quand on sait le coût d’une caisse enregistreuse sur le marché.

Les différents types de location

C’est l’un des éléments clés du contrat de location. Vous aurez à choisir entre deux types de location, la location à court terme ou la location à long terme.

  • La location à court terme

Cette option est conseillée pour les entreprises opérant de manière saisonnière. Elle a l’avantage de tester l’appareil ainsi que les services qui s’y rattachent en cas de besoin. Sans durée d’engagement, ce type de location est généralement coûteux et pourrait être une dépense importante à long terme. De plus, ce genre de contrat n’est pas soumis à l’achat à terme.

Entreprise Comment gérer ses stocks en temps de pénurie ?

  • La location à long terme

C’est le type de location le plus courant. Le tarif de location est moins coûteux et peut courir de 24 mois à 5 ans avec à la clé une option d’achat et des coûts de location bas. Le paiement peut se faire en plusieurs tranches (mensuel, trimestriel ou annuel) et le dépôt de garantie payé à la signature du contrat sera restitué au terme du contrat, si le matériel est en bon état.

Performance de la caisse enregistreuse

L’encaissement étant une étape indispensable de l’activité commerciale, elle doit être performante, adaptée et opérationnelle. Vous devez donc être attentif aux conditions d’assistance et de dépannage du matériel acquis, surtout aux délais d’interventions.

Le contrat de location

Le contrat de location d’une caisse enregistreuse vous permet de payer un forfait sur une période déterminée pouvant aller à 5 ans. À mesure que le temps avance, le coût de la location baisse. Pour donc obtenir le meilleur tarif, vous devez réfléchir à la durée à laquelle l’appareil vous servira et signez le contrat en conséquence. Évitez les contrats par semaine qui se révèleront onéreux à la longue.

Concernant l’installation, la maintenance et le dépannage, elles sont incluses dans la plupart des contrats de location de caisse. Ce contrat vous donne donc droit à l’installation du matériel par un professionnel, programmation entière du matériel, formation du personnel, guide de démarrage et manuels d’utilisation ainsi que de l’assistance en continu en cas de problème.

Entreprise Conseil RH : le catalyseur silencieux de l’entreprise florissante

Fonctionnement de la location de caisse enregistreuse

La location de la caisse enregistreuse est soumise à un contrat signé avec un fournisseur d’appareils bureautique, spécialiste en la matière. Bien que les fournisseurs offrent des formules de location, nombreux sont les prestataires indépendants à dominer le marché de location de caisses enregistreuses. Ces derniers proposent un pack complet (caisse, installation, paramétrage et maintenance) avec un temps d’essai pour permettre au commerçant de s’accoutumer à la caisse.

Le changement de caisse est possible en cours de contrat et n’engage aucuns frais supplémentaires tant que la caisse reste dans la même catégorie. Vous bénéficiez dans ce cas, d’un autre matériel et d’une nouvelle période d’essai.

Avant de louer une caisse enregistreuse, vous devez spécifier le type de caisse qui correspond à vos besoins, la durée de location, le changement de l’équipement, les prestations du service après-vente (dépannage, assistance) et la résiliation du contrat en cas d’insatisfaction. Demandez plusieurs devis et comparez-les avant de faire votre choix.

TGM, pour vous accompagner avec votre logiciel de gestion de point de vente

Comme vous pouvez le voir, le logiciel de caisse est essentiel pour la gestion de la comptabilité d’un commerce. Effectivement, grâce à cet outil, il est possible de générer des statistiques et des tableaux de bord. Il permet également d’analyser les coûts des ventes et des chiffres d’affaires. Tout bon commerçant sait à quel point ce logiciel est utile et pratique dans le fonctionnement d’un magasin.

Entreprise Dématérialiser pour mieux régner : les avantages cachés d’une gestion 100% numérique

Cependant, avec les nombreuses propositions d’application qu’on retrouve sur le marché, il est très important de faire le bon choix. Par exemple, avec TGM, vous pouvez profiter d’une excellente solution de gestion de points de vente. Il s’agit notamment d’un logiciel de caisse complet et fiable à 100 %. Des qualités qu’il ne faut pas négliger avec ce genre de logiciel.

Comme petit aperçu, TGM Commerce permet de gérer votre commerce ou votre franchise en toute simplicité. Par ailleurs, le logiciel de caisse est certifié et riche en fonctionnalités. Il peut, bien sûr, être utilisé pour gérer la caisse, pour les ventes, pour gérer le stock, pour l’encaissement et pour la relation client. Et ce ne sont que des aperçus ! Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours faire des comparaisons avec d’autres logiciels avant de prendre une décision.


Vous aimez ? Partagez !